Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Week end du 13 mai 2018


Création d’un groupement des jeunes sur Elliant, Saint Yvi et Tourc'h

Lundi 7 mai, les clubs de football de St Yvi, d’Elliant et de tourch avaient organisés une réunion d’information sur la création d’un futur groupement concernant les catégories U13, U15 et U17 pour la saison 2018/2019. Les joueurs, parents et bénévoles ont pu découvrir le projet présenté par Kevin Le Goff (qui est actuellement l’entraîneur diplômé des mélénicks d’Elliant) en concertation avec les présidents des clubs respectifs. Les avantages ont été présentés.

La création du groupement a pour objectif de pérenniser l’activité sportive sur les communes et d’assurer la continuité de l’école de football (qui restera indépendante pour chaque commune jusqu’en U11).

De plus, la mutualisation des effectifs permettra aussi d’assurer l’existence de toutes les catégories avec plusieurs équipes parmi celles-ci. Cela va permettre ainsi aux joueurs de pratiquer leur sport favori quelque soit le niveau acquis. L’intérêt est qu’il y est toujours une progression dans la technique et dans le jeu mais aussi bien sure que le plaisir soit au rendez vous !

Pour se faire, le groupement a déjà annoncé le recrutement de deux éducateurs pour la saison prochaine provenant de l’US concarnoise : Dylan Chopin et damien chirot.

Il y a déjà beaucoup de projets pour la saison prochaine avec notamment la création de stage de perfectionnement et de découverte pour des périodes qui restent à définir.

« Fidéliser les joueurs à la pratique du football avec des valeurs de fair play et de respect, développer les qualités techniques de chaque joueur, création de valeurs collectives, pour une réussite collective … et en plus au sein de nos communes ».

Le groupement est maintenant à la recherche d’un nom (toutes les bonnes idées sont les bienvenues), d’une nouvelle couleur et à la recherche d’un partenaire (ou plusieurs) dans le but de créer des nouveaux maillots pour ce nouveau projet qui verra le jour dès septembre prochain…

Commentaires du week end

En photos les 5 buteurs de la B : de gauche à droite : Nicolas Salaun, Kilian Runavot, Anthony Le Meur, Laurent Kergourlay et Franck Rivalain 


L’équipe fanion recevait la B de l’US Fouesnant pour cet avant dernier match de la saison. En ligne de mire, pourquoi pas, une place sur le podium ! L’équipe A est d’ailleurs l’auteure de 25 premières minutes maîtrisées avec un pressing efficace, de belles sorties de balle et plusieurs occasions franches pour Gilles Coustans, Vincent Kerbaul ou Corentin Zwalhen notamment. Ce sont d’ailleurs ces deux là que l’on retrouve pour la balle de break, le second pour le premier, mais le capitaine n’est pas assez rapide dans l’exécution de son geste et ne conclut pas. Les elliantais parviennent à concrétiser leur domination sur coup de pied arrêté. Le corner tiré par Florian Le Du n’est touché par personne et termine sa course dans le but adverse. 1-0 pour Elliant. À l’approche du dernier quart d’heure malheureusement, la blessure d’un joueur de Fouesnant au genou va venir ternir un peu le déroulement du match. Au niveau du jeu cela se ressent, les Melens n’y sont plus en cette fin de première période et L’USF ne se fait pas prier pour en profiter. Elliant balbutie son football, les visiteurs se lancent donc à l’assaut du but de Yves et parviennent à revenir au score sur un coup franc à l’entrée de la surface. 1-1 c’est le score à la pause. Au retour des vestiaires, malgré la blessure de Romain Le Berre au genou (décidément, deuxième joueur évacué par les pompiers), les coéquipiers de Vincent Kerbaul reviennent avec de meilleures intentions sur le terrain. Ils multiplient les initiatives et on croit au deuxième but après un très beau mouvement entre Quentin Marc, Vincent Kerbaul et Thomas Quiniou qui centre au second poteau pour Romain Even absolument seul, ce dernier rate l’immanquable en trouvant le montant ! Quel dommage. Ce n’est que partie remise car Thomas Quiniou - très remuant sur le front de l’attaque comme son compère Corentin Zwalhen - est stoppé irrégulièrement dans la surface de réparation après avoir éliminé son défenseur. Penalty.

Le « petit nouveau », Florian Le Du prend ses responsabilités et son pied gauche magique ne tremble pas. 2-1 pour la A qui reprend l’avantage. À partir de ce moment ce sont les visiteurs qui vont reprendre les choses en mains. Les hommes de Kevin Le Goff reculent et ne parviennent plus à conserver le ballon. L’arrière garde Elliantaise - avec Vincent le Dez et Gilles Coustans a la manœuvre - plie mais ne rompt pas. Yves Delaporte est aux aguets sur tous les ballons et sa voix forte résonne dans tout Elliant pour diriger sa défense. Fouesnant ne trouve pas l’ouverture, Elliant procède par contre, à l’image de ceux de Corentin Zwalhen et Quentin Marc, mais ne se met pas à l’abri. Le score n’évoluera plus et les Melens l’emportent 2-1. Bravo messieurs. Le podium est toujours à portée de tir. On pensera bien sûr aux deux blessés de ce match à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. 

 

L’équipe B se déplaçait à Briec B. Objectif : continuer à gagner pour espérer une montée directe et dans tous les cas engranger un maximum de points pour terminer sans regret. On fera les comptes à la fin. C’est chose faite avec une victoire logique 5-2. Les Melens entament bien la rencontre avec un pressing assez haut et se créent plusieurs occasions. Ils sont récompensés rapidement par Franck Rivalain qui reprend un corner de Nicolas Salaun. 1-0 pour Elliant. Puis 2-0 dans la foulée après un penalty obtenu par Luc Le Gall. Nicolas Salaun transforme en force. 2-0. Briec se montre dangereux par des ballons dans le dos des défenseurs visiteurs mais Clement Salaun remporte ses duels et permet aux Elliantais de conserver leur avantage de deux buts à la pause. Au retour des vestiaires les Melens poussent pour se mettre définitivement à l’abri mais ni Kevin Le Goff ni Luc Le Gall ne parviennent à trouver la faille. Ils vont néanmoins parvenir à marquer ce 3ème but sur une « magnifique » passe décisive d’Alexandre Stephan pour Kilian Runavot qui doit malgré tout « batailler » avec le gardien local pour trouver l’ouverture. 3-0. Puis 4-0 après une percée de Thibault Cadiou côté gauche qui se réaxe, il trouve Laurent Kergourlay côté droit de la surface qui conclut toute en finesse par une balle piquée. Les Melens continuent d’aller de l’avant. Sur un nouveau corner botté par le préposé Nicolas Salaun, Anthony Le Meur, d’une tête rageuse, marque le 5e et dernier but des coéquipiers de Ludovic Lan. Ces derniers se relâchent d’ailleurs un peu par la suite et encaissent 2 buts en fin de match. Même si ils sont assez anecdotiques, ils ternissent un peu la feuille de match et prouvent le relâchement engendré. Mais on ne va pas faire la fine bouche, victoire 5-2 pour la B et c’est tout à fait logique. Bravo les gars. Encore un match pour y croire. Une rencontre qui s’annonce compliquée face aux Paotred Dispount C qui peuvent aussi toujours espérer un petit quelque chose dans ce groupe. 

 

Les Vétérans jouaient aussi contre Briec. C’était le clap de fin de saison pour cette équipe. Ils terminent par une défaite 3 à 1. But d’Arnaud Jaffré.  

« Merci aux gars pour cette superbe saison et à l’ année prochaine pour de nouvelles aventures ! » nous dira le coach Arnaud Le Tyrant. Il reste toutefois un match de gala contre les pompiers le jeudi 24 mai en soirée au stade. Entrée gratuite. N’hésitez pas. 

 

Chez les jeunes les U15 affrontaient le GJ de Coray/Scaer et s’imposent 3-2. Il reste deux matchs pour jouer la tête. 

 

Les U11 étaient en tournoi à Scaer jeudi et après un beau parcours en phase de poules,les 2 équipes échouent en 1/8e de finale. 

 

Le reste des jeunes et de l’école de foot était à l’entraînement dans la joie et la bonne humeur. 

 

Bonne semaine à tous